Le poste informatique
Le poste informatique est composé de plusieurs éléments, tous reliés à l'unité centrale.
L'unité centrale
A l'interieur de l'unité centrale se trouve la carte mère qui supporte le microprocesseur et d'autres composants : mémoires, carte graphique, etc.
La carte mère
L'unité centrale de l'ordinateur est construite autour d'une carte mère qui permet de brancher le microprocesseur, la mémoire son, la carte vidéo et elle dispose de multiples connecteurs pour raccorder des périphériques.
Le processeur
c'est l'équivalent du cerveau de l'ordinateur. Le microprocesseur est le centre de traitement des informations numériques. C'est une puce électronique qui a la particularité de chauffer beaucoup. Il est donc nécessaire de lui rajouter un ventilateur.
Les performances générales de l'ordinateur dépendent de la vitesse de calcul du microprocesseur exprimée par sa fréquence exprimée en ghz.
La mémoire de stockage
L'unité centrale intégre une mémoire de stockage permanente portant le nom de disque dur. Le disque dur stocke les informations comme le systéme d'exploitation, les programmes, les fichiers de données. il est capable de sauvegarder de très gros volumes de fichier. Sa capacité de stockage s'exprime en Giga octets (Go).
La mémoire vive
Sur la carte mère se trouve la mémoire vive : c'est elle qui conserve les données pendant le travail sur le poste.
Attention : la mémoire vive se vide à l'arrêt de l'ordinateur : il faut penser à enregistrer son travail sur le disque dur avant de couper l'alimentation.
Deux grandes familles d'ordinateurs
Depuis 1981, deux grandes familles d'ordinateurs sont utilisées: les ordinateurs de type PC ( Personal Computer) ou de type Apple .
Le système d'expolitation
Les ordinateurs disposent tous d'un logiciel permettant à l'être humain d'utiliser leurs capacités .Ce logiciel est appelé système d'exploitation.
On distingue essentiellement quatre systèmes d'exploitation dans le monde :
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De nouveaux matériels
Les smartphones et les tablettes remplacent peu à peu les ordinateurs traditionnels pour les activités de consultation ou de création de documents simplifiés.