Domaine 2 - Adopter une attitude responsable

L'école doit éduquer le jugement des élèves pour :

- faire preuve d'ésprit critique devant les information trouver sur Internet ;

- respecter et ainsi assurer leur propre sécurité et celle des tiers sur internet.

Il doit être formé progressivement à exercer son esprit critique, être sensibilisé aux questions de droits et d'éthique, apprendre à se protéger, apprendre aussi à collaborer en confiance. Elle comportent également des éléments de savoir-vivre.

 

Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte

Elle a pour principal objectif de sensibiliser , de protéger et de responsabiliser les élèves. La charte doit être expliqué au élèves tout au long de leur scolarité au collèges.

 

Je protèges ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignement me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal 

Certaines pratiques pédagogiques nécessitent l'inscription des élèves à un site ou a un service web. Ce type d'inscrisption ne peut se faire qu'avec l'autorisation du représentant légal. D'autre part, lors de toute navigation, les élèves peuvent être confronté aux demande d'informaion personnelles (sur des forum, par intermédiaires de formulaires...) 

Fournir ces information peut entraîner des risques (courriers non désirés, atteinte à la vie privé, sollicitations...)

Les élèves doivent prendre consciences de la nécessité d'une certaine prudence et avoir le réflexe de ce faire conseiller par un adulte faissant partie de la communauté éducative. 

 

Lorsque j'utilise ou transmets des document, je verifie que j'en ai le droit

Il n'est pas toujours facile de distinguer les utilisations permises de celle qui nécessitent une demande d'autorisation.

Au collèges, l'objetif de cet item est de vérifier que l'élèves s'interroge sur les droit liés aux document (textes, images, sons, films...)

qu'il souhaite utiliser ou diffuser, et qu'il adopte une atitude appropriée.

 

Je m'interroge sur les résultat des traitements informatiques (calcul, représentation, graphique, correcteur...) 

Le traitement informatiques se fait a partir de donnée et d'un algorithme ( suite organisée de calcul). L'un ou l'autre de ces éléments peut être mal choisi ou mal saisi, est inclure des résultats ou des représentations erronés. L'évère doit prendre l'habitude de solliciter ses connaisances pour apprécié ces résultats.

 

J'applique des règles de prudance contre les risques de malveillances (virus, spam...) 

L'utilisation d'internet peut entraîner des risques sur l'élèves, pour ses données ou pour le matériel. Appliquer ces régles élémentaires de prudencee est nécessaire.

 

Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective     

Certains élèves acquièrent des compétences informatiques plus vite que d'autres. Il s'agit de valoriser ce que l'élève sait fare et de l'inciter à mettre ces compétences au service du groupe.