Domaine 3 - créer, produire, traiter, exploiter des données

L'élève apprend au collège à composer un document numérique. Sa compétence s'élargit aux outils de traitement d'images, de sons, de données chiffrées, et aux outils de simulation.

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiqement

A l'école on s'est assuré que l'élève est capable de " modifier la mise en forme d'un paragraphe " on vise ici une mise en forme cohérente de l'ensemble d'un document texte.

La pagination est un élément simple de mise en forme, mais on veillera à ce qu'elle soit effectuée de manière à rester valabe quelles que soient les modifications apportées ensuite au document ( que se passe-t-il s'il devient plus long ? ).

C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

Dans la continuité de la compétence E.3.4 du B2I école, où l'élève utilise les outils d'édition ( copier, coller, glisser ...) on s'attache ici à développer des compétences opérationnelles qui permettent de modifier facilement un texte.

C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments ( texte , image , tablau ,son,graphique ,vidéo...)

Dans le B2i école, on s'es assuré que l'élève sait regrouper deux éléments de format différent, préparés par l'enseignant ( item E.3.5) .

Dans le B2i collège, l'élève doit pouvoir produire un document multimédia avec des éléments de natures différentes.

Le compte rendu d'une sortie, d'un voyage , du stage de découverte professionnelle , sont des occasions de préparer des documents multimédias qui peuvent prendre plusieurs formes :

  • un rapport avec du texte , des images,des tableaux ...;
  •  un diaporama : texte, image, tableaux, son, images...;
  •  une publication : texte, images, tableaux, son, video...

C.3.4 Je sais créer, modifer une feuille de calcul, insérer une formule.

L'utilisation du tableur apparaît au niveau collége. la création feuille de calcul doit correspondre à des usages simples.l'élèvev doit être capable de la réaliser selon des consignes indiquées pas l'enseignant, et d'y apporter des modifications telles qu' ajout, suppression de lignes ou fusion de cellules.

Il doit savoir y insérer une formule,pour n calcul courant tel que pourcentage ou moyenne.

 

la réalisation de feuilles de calcul numérique est préconisée dans les programmes de technologie et de mathématiques. les relevés d'observation conduites en sciences expérimentables, et les études statistiques rèalisées par exemple en histoire-géographie sont également des occasions de créer ou de compléter des tableaux.

 

 

C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné

Dans la continuité de l'utilisation du tableur, le grapheur facilite l'analyse de données numérique.

On ne visera que le niveau élémentaire de son utilisation.

 

La réalisation de graphiques estpréconisée dans les programmes de technologie et de mathématiques. Les relevés d'obervations conduites en SVT ou en sciences physiques, et les études statistiques réalisées par exemple en histoire-géographie, sont également des occasions de créer des représentations graphiques.

 

 

C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites

    L'objectif est de s'assurer que l'élève différencie une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité. Il est basé sur un ensemble de données numériques (valeurs, équations mathématiques...) fourni au logiciel. Celui-ci peut alors simuler le phénimène modélisé.

Les outils de simulation, couramment utilisés dans la société pour des projections à court, moyen ou long terme :  prévisions météorologiques, climatiques ou géophysiques, études démographiques, conception d'objets... fornissent une aide à la compréhension des phénomènes et à la prise de décision

 

Piste d'activités

 

    Ces outils peuvent être utilisés en sciences expérimentales (simulation de phénomènes biologiques, chimiques ou physiques ...), en géographie (logiciels de cartographie), en histoire (reconstitution de monuments ou de cités), en technologie (fabrication assisté par ordinateur), en géométrie.

 

Conditions pour l'évaluation

 

    L'item sera validé pour les élèves ayant eu l'occasion d'utiliser un outil de simulation et qui sont conscients que le résultat de leur travail est lié aux données numériques et au modèle qui ont été fournies au logiciel.

 

 

 

C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notament pour modifier ses propriétés élémentaires

 

    Cet item vise une compétence opérationnelle qui prépare l'item du niveau lycée L 3.1 :

" Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ".

En effet, certains fichiers image ou son ne peuvent pas être utilisés tels quels dans un document composite et en particulier pour une publication. Il est donc nécessaire de réduire certaines de ces propriétés comme la taille et le poids d'une image, le poids d'un fichier son ...

Ces modifications doivent se faire de façon préalable à la création du document composite, avec des outils adaptés.

 

Pistes d'activités

 

    L'enseignement des langues vivantes et l'éducation musicale fournissent l'occasion d'activités qui débouchent sur la production d'un document sonore. Les programmes d'arts plastiques encouragent l'utilisation de logiciels de traitement de l'image. Tout projet incluant la préparation d'un document multimedia (dans le cadre des itinéraires de découverte, d'un compte rendu de stage ...) est également l'occasion de travailler ces savoir-faire.

 

Conditions pour l'évaluation

 

    L'évaluation de ce savoir-faire peut se faire après l'activité de l'élève. Elle peut reposer sur la qualité d'un document produit par ce dernier ou par son analyse et les commentaire donnés.