Domaine 4- s'informer, se documenter

 

    L'élève met en oeuvre des compétences informationnelles chaque fois qu'il recherche, compare, trie, sélectionne de l'information. Toutes demande de l'enseignant mettant en jeu des stratégies de recherche documentaire permet d'acquérir ces compétences. On évitera le copier-coller global en proposant des situations qui requièrent l'utilisation de sources multiples.

 

C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.

 

    Les CDI sont majoritairement équipés d'un logiciel documentaire. Ce logiciel n'est pas simplement destiné aux seuls documentalistes pour la gestion de leur fonds mais doit être un véritable outil de recherches des documents disponibles à partir du collèges.

L'utilisation du logiciel documentaire doit permettre à l'élève de trouver des informations (indexation du contenu des documents) mais également des données sur les documents (données catalographiques et bibliographiques, localisation dans le fonds physique).

 

 

C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

 

    L'élève doit savoir gérer ses favoris ou marques-pages sur son poste de travail (ajout, suppression, modification, arborescence).

Il doit savoir régler les principales fonctions paramétrables d'un navigateur (zoom ou taille des caractères, impressions d'une page ou d'une sélection après aperçu, choix de la page d'accueil, gestion de l'historique ...)

 

C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaires ...)

moteurs de recherche et annuaires sont des outils qu'il faut connaître et qu'il faut savoir utiliser.

 

C.4.4 Je sai relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...)

Cet item vise au développement de l'esprit critique par l'évaluation rapide d'un document trouvé ou utilisé afin d'en déterminer la pertinence.

 

C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

Après avoir repéré des éléments permettant de donner une confiance ou d'établir une pertinence, l'élève doit savoir sélectionner une information et donner les raisons de son choix.