Ce domaine concerne essentiellement la maîtrise de l'environnement informatique mis à la disposition des élèves. On vise l'autonomie dans l'utilisation de ces outils mais aussi des enjeux de sécurité et de repérage dans l'environnement technique mis à disposition.

 

Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification

Si l'élève ne s'est pas identifié, il n'aura pas accès à ces documents. Mettre fin à une identification, en utilisant la fonction de déconnexion, évite à un tiers d'utiliser un environnement personnalisé et/ou des informations personnelles à ses fins?.

 

Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail

Dans cet item, l'autonomie de l'élève est un jeu. Il doit être capable d'ouvrir un document ou un logiciel, en le retrouvant dans son espace de travail.

 

Je sais organiser mes espaces de stockage

Si à l'école on demande à l'élève de savoir retrouver ses fichiers, au collège il lui sera demandé de savoir utiliser un classement en arborescence et de créer des dossiers en suivant les consignes de l'enseignant.

 

Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, data de création et de dernière modification

La capacité à faire apparaître et à lire les propriétés d'un fichier est importante pour faciliter la recherche de documents, ou leur utilisation dans un contexte d'usage donné (par exemple pour tenir compte de la taille des fichiers images destinés à être incorporés.

 

Je sais paramétrer l'impréssion (prévisualisation, quantité, partie de documents...)

On peut imprimer un  document en cliquant sur un bouton ou en accédent au menu qui permet de n'imprimer que ce qui est nécessaire pour le travail en cour. L'impression d'une partie de document trouvé sur l'interneten est un bon exemple. Plus généralement, il s'agit pour l'élève de savoir qu'un  périphérique se paramètre avant son usage.

 

je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...)

Il s'agit de s'affranchir des choix proposés par la machine ( choix par défaut ). Par exemple : enregistrer une image dans un autre format, enregistrer un document sur sa clé USB pour l'utiliser à domicile.