Afin de réaliser une bonne recherche vous devez :

  • évaluer l'exactitude et la qualité de l'information en ligne ;
  • peser les avantages et inconvénients d'une recherche sur Internet ;
  • chercher qui se cache derrière un site web ;
  • améliorer leurs techniques de recherche pour en éliminer les résultat inappropriés ;
  • réfléchir sur les questions reliées au droit d'auteur et au plagiat.

Bien maitriser la recherche

 

Le web est une immense toile mondiale qui comporte des millions de sites contenant des milliard de pages. Aujourd'hui chacun peut publier très facilement ce qu'il souhaite sans faire appel à un éditeur et sans engagement finiancier important.

 

Il est facile de naviguer sur le web mais il est beaucoup plus difficile de trouver l'information pertinente dans cet espace en perpétuelle évolution puis de trier et de valider les informations recueuillies.

Il faut développer cette compétence afin que le web devienne une source d'informations qui soient véritablement exploitables.

 

Les annuaires thématiques

Un annuaire est un site internet auquel on accède en entrant son URL depuis un navigateur.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des sites qui indexent automatiquement des pages web. Elles peuvent être indéxées sur leur titre, les mots clés choisis par les webmasters et sur l'ensemble du texte.

ex : "www.google.fr", "www.duckduckgo.com", "www.ixquick.com/fra"

Les méta-moteurs

Ce sont des sites ou logiciels capables de lancer une recherche avec plusieurs outils en même temps.

 

ex : "www.startpage.com", "www.qwant.com"

La validation des informations

N'oubliez pas que n'importe qui peut facilement mettre des informations sur l'Internet sans aucun contrôle ni validation.

Il est donc indispensable de considérer les informations receuillies avec prudence et d'en multiplier les sources.

 

L'auteur du site

S'agit-il d'un site institutionnel, commercial ou personnel ?

Quel est l'auteur du site ; son adresse électronique est-elle indiquée  ; travaille-t-il dans une association, une administration, un organisme, une entreprise, un institut de recherche ?

 

Les objectifs

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'auteur a réalisé ce site : informer, faire partager une passion, faire de la publicité, vendre quelque chose, etc. ?

A quel public est-il destiné : tout public, specialistes, enfants, adolescents, etc. ?

 

L'organisation

Les informations sont-elles brèves, detaillées, complètes, compréhensibles ?

Est-il facile de trouver une information, la présentation est-elle agréable ?

Indique-t-on la date de mise à jour ; y a-t-il un moteur pour rechercher une information à l'intérieur du site ? 

 

La richesse du contenu

Vous apporte-t-il beaucop d'éléments que vous ne connaissiez pas ?

Contient-il des documents sonores, des photos, des schémas, des vidéos ?

Ya t-il des liens vers d'autres sites ? Sont-ils opérationnels ?

 

Les recoupements

Croisez les informations avec d'autres sources : autres sites web ,  encyclopédies, manuels scolaires, etc.