Les périphériques d'entrée

Les  périphériques d'entrée permettent d'envoyer des informations dans l'ordinateur  (texte, sons, images, photos...).

Le scanner

Le scanner fonctionne comme un photocopieur. Il réalise des copies d'image ou de texte qui sont envoyées à l'unité centrale. Il transforme une image traditionnelle se trouvant sur un support papier ( photographie par exemple) ou sur un film (diapositive) en une image numérique noir et blanc ou couleur.

 

Le clavier

Le clavier permet de saisir du texte, des chiffres, des commandes (touches de fonction, ect.) à l'aide des ses touches. Ces informations sont envoyées à l'unité centrale. Pour travailler, le clavier est sans doute le périphérique le plus utilisé.

 

 

La souris

La souris permet de sélectionner (du texte, des images, des dossiers, ect.), de déplacer des objets, de lancer des programmes à l'aide d'un pointeur sur l'écran. Pour jouer, la souris est le périphérique le plus utilisé avec les " gamepads"  et les "joysticks".

 

La caméra

La caméra ou webcam permet de diffuser des images en direct, d'envoyer des vidéos et des photos par courrier électronique. Elle est très utilisée pour les vidéoconférences ( conversation téléphonique avec vidéos ).

 

L'appareil photo

L'appareil photo numérique permet d'obtenir des images numériques que l'on transfère ensuite dans l'ordinateur et que l'on peux retoucher, stocker sur cdrom et imprimer. Il existe d'autres périphériques d'entrée comme le microphone qui permet d'entrer des sons, le modem qui permet d'échanger des informations sur Internet, le lecteur de code-barre, les capteurs de présence, etc.